Les concerts du temple

 
En ouverture d’une série intitulée « Les Concerts du temple« , L’Eglise Protestante unie de Caen a le plaisir d’accueillir Hortense Fourrier, Magdalēna Geka et Elia Cohen-Weissert, lauréates du prix Ravel 2019, 
 
le samedi 19 septembre à 19h
à l’Eglise Protestante Unie de Caen,
19 rue Melingue à Caen

Pour la sérénité de tous, le concert aura lieu dans le respect des règles sanitaires actuellement en vigueur.
 
 
PROGRAMME
 
J.S. Bach (1685-1750), Inventions à 3 voix, transcription pour trio à cordes, 20′  
H. Vieuxtemps (1820-1881), Capriccio pour alto seul, 5′
N. Paganini (1782-1840), Nel cor piu non mi sento pour violon seul, 12′
Z. Kodály (1882-1967) Sonate pour violoncelle seul  (1. Allegro maestoso), 10′
F. Schubert (1797-1828) Trio à cordes en Si bémol majeur, 10′
 
 
Magdalēna Geka (1992) est lauréate de nombreux concours internationaux et a été nommée au Grand Prix de la Musique de Lettonie 2014 jeune artiste de l’année. Elle s’est produite avec des orchestres renommés tels que le Hamburger Symphoniker, l’Orchestre symphonique de Chernihiv (Ukraine) ou l’Orchestre National Symphonique de Lettonie. Passionnée par la musique de chambre, Magdalēna a été la violoniste du Trio Sora pendant plus de trois ans, et avec cette formation a parcouru les scènes prestigieuses de New York, Paris, Londres et Melbourne. Elle a également joué au sein de la Kremerata Baltica et a été l’invitée de festivals internationaux. Fondatrice et directrice artistique de deux festivals de musique de chambre, Magdalēna est également passionnée de la musique contemporaine et a participé à plus d’une trentaine de créations. Magdalēna Geka est diplômée de Master du CNSM de Paris en violon (2017) et en musique de chambre (2018). Elle a bénéficié au cours de ses études des conseils de Svetlin Roussev, Mathieu Herzog, Itamar Golan et du Quatuor Artemis.
 
Hortense Fourrier (1998) débute ses études au Conservatoire de Caen. Après y avoir obtenu ses premiers prix d’alto et d’histoire de la musique, elle intègre la classe de Miguel Da Silva à la Haute École de Musique de Genève. Son parcours instrumental lui permet de bénéficier des conseils d’artistes internationalement reconnus comme Wilfried Strehle, Walter Küssner, Michel Michalakakos ou Tomoko Akasaka. Elle a également étudié au sein de la prestigieuse classe du Quatuor Ysaÿe et reçu l’enseignement des membres des quatuors Girard et Hermès. Elle remporte en 2016 le 3e Prix du Concours international de Vire dans la catégorie soliste, puis en 2019 le 1er Prix au Concours international Glazounov dans la plus haute catégorie (Excellence). En 2020, elle est finaliste du concours Anton Rubinstein à Berlin. Sollicitée par de grands festivals européens –Verão Classico de Lisbonne, Encuentro de Música de Santander, Soloist Academy de Ferney-Voltaire, l’Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz –, elle est lauréate d’un Prix spécial de ce dernier.
 
La jeune violoncelliste israélienne Elia Cohen-Weissert est née en 1994 à Jérusalem. Au cours de ses études à Jérusalem, où elle étudie avec Cornelius Faur, elle reçoit une bourse d’honneur de l’America-Israel Cultural Foundation et se produit déjà comme soliste avec des orchestres réputés, dont l’Orchestre symphonique de Jérusalem, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre de la radiotélévision croate, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre royal de chambre de Wallonie et le North Czech Philharmonic Orchestra. Elia part à l’âge de 14 ans étudier à l’Institut Julius Stern de Berlin. Depuis 2016, elle poursuit sa formation au sein de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles, dans la classe de Gary Hoffman et Jeroen Reuling. Invitée du Verbier Festival, Elia se produit régulièrement en Europe (Portugal, Italie, Belgique, Allemagne, Croatie et République tchèque), ainsi qu’en Russie, en Israël et aux États-Unis. Elle reçoit de nombreux prix dans le cadre de concours nationaux et internationaux, parmi lesquels le Second Prix du concours Antonio Janigro à Zagreb, un Prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre commandée à A. T. Šaban et le Premier Prix du concours Guilhermina Suggia à Porto.
 
 
 
 
 

Contact